NOTRE VISION ET NOS VALEURS

La conception, la fabrication et la gestion urbaines sont aujourd’hui fortement requestionnées par de nouvelles trajectoires que nous devons prendre collectivement pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle (changement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources, accélération des dégradations environnementales…).


Ces trajectoires ou « transitions » impactent l’ensemble des composantes des projets : les formes urbaines (les espaces, les bâtiments, les infrastructures), le métabolisme urbain (les flux), la programmation urbaine (les m², les activités), la gouvernance locale (les structures, les contrats), mais aussi les gens et les réseaux de sociabilité.


La logique de transition implique de repenser les modèles et les outils. Elle suppose aussi de coopérer davantage avec l’ensemble des parties prenantes de la ville, à la fois pour trouver des réponses nouvelles et justes et pour accompagner les acteurs dans les changements induits. Elle exige enfin de laisser une place à l’expérimentation - avec pour corollaire la nécessité d’évaluer et de prévoir des voies de réversibilité.


Pour aborder ces transitions, notre équipe partage un certain nombre de valeurs : mettre l’accent sur la sobriété, la frugalité et la valorisation ingénieuse des ressources du territoire, développer des solutions simples et robustes, conjuguer transition et inclusion sociale, développer les solidarités entre les territoires, faire des acteurs publics les garants de l’intérêt général et d’une juste répartition des coûts...