ZAC Saint-Vincent-de-Paul à Paris 14ème


Prenant appui sur un appel à contribution à la recherche de solutions innovantes pour l’approvisionnement en énergie de l’opération Saint-Vincent-de-Paul, notre mission s’inscrit plus globalement dans un renouvellement des pratiques de l’aménageur, à la recherche de partenariats entre collectivité, secteur privé et société civile et a vocation à la fois à se nourrir des acquis des derniers grands projets parisiens (notamment Clichy Batignolles) et à servir de laboratoire pour de futurs projets parisiens ou grand-parisiens. 
Notre mission de définition d’une stratégie de performance et d’efficacité énergétiques pour ce quartier se décompose en plusieurs étapes : de l’analyse des opportunités à la mise en œuvre d’une stratégie énergétique opérationnelle à l’échelle du quartier. Plus précisément, nous commençons par la détermination des besoins énergétiques de la ZAC, point de départ nécessaire pour déterminer les premières faisabilités technico-économiques de différents scénarios énergétiques. Nous réalisons ensuite une comparaison multicritères de ces scénarios qui permet de sélectionner les 2 scénarios les plus pertinents. Une analyse plus détaillée vient nourrir les débats pour l’arbitrage final. Le scénario retenu est alors décliné dans un schéma directeur de l’énergie incluant les conditions de mises en œuvre et des propositions de montages innovants.

 

Mission

Mission d’élaboration de la Stratégie de performance et d’efficacité énergétiques du quartier Saint-Vincent de Paul à Paris (14ème).

 

Client
Paris Batignolles Aménagement

 

Equipe

une autre ville (mandataire), Amoès, Kairos Ingénierie

 

Calendrier de la mission
2018

 

Mots-clefs

/// Sobriété énergétique
/// Post-carbone
/// Patrimoine
/// Innovation
/// Maîtrise des coûts
/// Gouvernance
/// Montage

 

Please reload

Stratégies pour les territoires et les projets urbains
Please reload

Montage de projets
Please reload

Accompagnement de projets en phase opérationnelle