Secteur nord de la CPRU Cristino Garcia Landy (93)

une autre ville, au sein du groupement mené par l’agence DMP, intervient pour identifier les enjeux environnementaux et assurer leur prise en compte lors de la conception du projet urbain du secteur nord élargi de la ZAC Cristino Garcia. 
Puisque chaque territoire à des qualités intrinsèques, nous avons dans un premier temps repéré les enjeux environnementaux du site pour déterminer le cadre d’action. Nous avons réalisé cette première mission en lien avec les nombreux documents stratégiques du territoire, notamment le référentiel d’aménagement soutenable de Plaine Commune. Le périmètre d’étude est restreint (4,6 ha) et le programme relativement contraint par l’arrivée du Grand Paris Express et du T8. L’enjeu de cette mission est donc de définir une charte d’aménagement soutenable permettant l’émergence d’un nouveau quartier agréable à vivre et valorisant ses qualités intrinsèques (proximité du canal Saint-Denis, intensité sociale…) sans compromettre le développement de la gare de la Plaine Stade de France. Nous nous efforçons de rendre le projet opérationnel par l’élaboration de prescriptions par lot ambitieuses mais réalistes afin de répondre aux enjeux de façon précise et spécifique.

 

Mission d’architecte urbaniste du secteur Nord de la CPRU Cristino Garcia Landy 
/// Charte d’aménagement soutenable
/// Cahier des prescriptions urbaines et recommandations architecturales, paysagères et environnementales (volet environnemental)

 

Client
SEM Plaine Commune

 

Equipe
DMP (mandataire) / OTCI / une autre ville

 

Surfaces du projet
5 ha

 

Calendrier de la mission
2016-2017

 

Mots-clefs
/// Stratégie de développement durable

Please reload

Stratégies pour les territoires et les projets urbains
Please reload

Montage de projets
Please reload

Accompagnement de projets en phase opérationnelle