Nicolas Rougé
Fondateur, consultant

Né en 1977

Ingénieur Centrale Paris

Urbaniste Sciences Po Paris (Cycle d'Urbanisme)

MArch in Urban Design, Bartlett School of Architecture, Londres

Lauréat du 3e Palmarès des Jeunes Urbanistes en 2010

A fondé une autre ville début 2012

 

Nicolas Rougé commence sa carrière comme consultant spécialisé sur les questions de mobilité urbaine et de stationnement.

En 2000, il rejoint l’équipe de Jean-Louis Subileau (Grand Prix de l’Urbanisme 2001) en charge du montage et du pilotage de l’opération d’aménagement des terrains Renault à Boulogne-Billancourt. Dans cette équipe, il s’occupe plus particulièrement des questions de développement durable et de mobilité, et pilote les premiers aménagements réalisés sur l’île Seguin. 

Après une année passée à la Bartlett School of Architecture de Londres, il rejoint en 2006 Christian Devillers (Grand Prix de l’Urbanisme 1998) en tant que directeur d’agence et chef de projets en urbanisme sur plusieurs projets urbains ambitieux sur le plan environnemental (quartier intrarocade nord-est de l’agglomération rennaise, ZAC Luciline à Rouen...).

A partir de 2008, il pilote les démarches environnementales de la Semavip (SEM d’aménagement de la Ville de Paris) sur le nord-est parisien (ZAC Claude Bernard, reconversion de l’entrepôt Macdonald...) et sur le secteur Clichy-Batignolles, premier grand écoquartier parisien. En tant que directeur des études et du développement de la SEM, il travaille également au montage de nouvelles opérations d’aménagement et au développement de la société de projet Solarvip, chargée de financer et d’exploiter les installations photovoltaïques réalisées sur les opérations d’aménagement parisiennes.

Début 2012, il crée une autre ville pour mettre ses compétences au service de nouveaux projets et de nouveaux territoires. Nicolas Rougé a accompagné ou accompagne de nombreux projets urbains et démarches d’aménagement durable (Ardoines à Vitry-sur-Seine, Triangle de Gonesse, Projet Urbain et Universitaire de Villetaneuse, Sevran Terre d’Avenir, Rives de la Haute-Deûle à Lille, Deux-Rives à Strasbourg, Toulouse Montaudran Aérospace à Toulouse, Enova à Labège…) et est engagé dans plusieurs démarches d’innovation urbaine en lien avec les thématiques du développement durable (démarche « ville intelligente » sur la Plaine de l’Ourcq, projet CoRDEES sur Clichy Batignolles…).

Nicolas Rougé enseigne depuis plusieurs années l’aménagement urbain à l’Ecole Centrale Paris (option Aménagement et Construction) et à l’Université Paris Dauphine (master Développement Durable des Organisations). Il anime également de nombreuses formations sur le thème de l’aménagement durable (SCET, Ponts Formation Conseil) et a assuré des missions d’expertise pour le compte du Ministère de l’Écologie dans le cadre de la démarche Ecoquartiers.

En 2010, son parcours original a été salué par le 3e Palmarès des Jeunes Urbanistes décerné par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

 

E-mail

nicolas.rouge@uneautreville.com

Pendant plus de 10 ans, j’ai développé un positionnement original d’ «ensemblier», à l’interface entre généralistes de l’urbanisme (élus et services, aménageurs, architectes urbanistes...) et experts (énergéticiens, hydrauliciens, écologues, économistes, juristes...), pour apporter des réponses à la fois opérationnelles et pertinentes aux nouveaux enjeux des villes. J’ai exercé ce rôle de « passeur » et de développeur en maîtrise d’ouvrage (Ile Seguin Rives de Seine, Clichy Batignolles, Macdonald) aussi bien qu’en maîtrise d’œuvre (agence Christian Devillers). Avec une même ambition : concevoir et mener à bien des opérations d'aménagement urbain plus écoresponsables.


Depuis 2012, en tant que consultant indépendant, je mets ces compétences au service de nouveaux projets urbains, pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou au sein d’équipes de maîtrise d’œuvre urbaine.

PUBLICATIONS

 

Clichy Batignolles : l'aménagement urbain face aux enjeux climatiques

L'Observateur de l'OCDE n°304, novembre 2015


L'aménagement urbain durable en plein chantier

Etudes foncières n°144, mars-avril 2010

 

Dossier du Palmarès des Jeunes Urbanistes

> Note de positionnement

> Volet libre